Jour de repos & Un bateau pour Mehamn

20:30, 13/08/2012 .. 9 commentaires .. Lien

Le réveil au lendemain de notre randonnée est aussi tardif que courbaturé… :-D En ouvrant la porte du T3 nous prenons conscience de la chance que nous avons eue : le temps est … polaire. Brouillard, crachin et vent glacial : on a atteint la pointe nord au bon moment. A un jour près c'était la déception car déjà hier soir le ciel était trop couvert pour qu'on puisse voir le coucher de soleil au Cap Nord, donc tous ceux qui y sont allés ont payé pour ne voir qu'un globe de métal et du gris autour. Et aujourd'hui, on a une pensée pour le courageux (ou inconscients ?) qui vont faire la randonnée de la pointe du couteau ... dans le brouillard ... au risque de se perdre et pour ne rien voir finalement. Oui, il faut le dire, on a eu beaucoup de chance sur ce coup là !

Notre voyage devrait se poursuivre vers Mehamn et Gamvik, situés sur une péninsule plus à l’Est. Par la route, il faudrait contourner le fjord et parcourir environ 400 kilomètres, alors, pour gagner un peu de temps et économiser le T3, nous décidons de faire la traversée du fjord en bateau. C’est l’Express côtier qu’il faut emprunter. Il s’agit d’une ligne régulière de ferry qui longe toute la côte Norvégienne par sauts de puce entre Bergen au sud et Kirkenes au nord. Beaucoup de touristes (riches !) l’utilisent comme bateau de croisière : il y a à chaque étape, plusieurs heures d’escale et des excursions organisées. Plusieurs bateaux naviguent sur cette ligne et ils ont des caractéristiques différentes : nous devons en trouver un qui transporte les véhicules de la hauteur de notre T3. Renseignements pris au camping, le plus simple est de se rendre au port à l’heure où l’Express côtier est à quai et se renseigner directement à bord, alors on plie tout et on file vers le port. A bord du bateau ce jour-là, on apprend qu’il n’est pas possible d’embarquer avec le T3, la hauteur est limitée à 1m90. Par contre, le lendemain, il y aura un bateau plus grand et en démontant les coffres de toit, cela passera. On récupère le numéro du bateau pour réserver et on rentre au camping.

De retour au camping, la dame de l’accueil a la gentillesse de s’occuper de réserver pour nous par téléphone, en norvégien c’est quand même plus pratique. Le jour 36 est donc une journée off, au programme de la fin d’après-midi : mise à jour du blog pour Fred, sieste pour les filles :-p

Alors je sais que vous allez râler mais nous n'avons fait aucune photo ce jour là. De toute façon elles auraient ressemblé à celle de la route des trolls :

Le lendemain matin, réveil et douche. Le temps n'a pas vraiment évolué : on est n'y voit pas très loin et la fine pluie est glaciale. Dans le brouillard on aperçoit un troupeau de rennes qui traverse le camping, c'est le petit moment magique de la sortie de douche !

Allez hop, on se colle au rangement du T3 suivi du vidage et du démontage des coffres de toit, toujours sous un crachin glacée et par force 5 de vent polaire … Un grand moment de notre journée ! Et puis il faut réussir à les mettre quelque part ces coffres ! C'est Fred qui se met en mode "Champion de Tetris" et qui nous cale tout ça en un rien de temps. Il y a même encore de la place !

Tout est rentré, il reste même de la place !

Une fois le T3 plein comme un œuf, direction le port où nous embarquons presque immédiatement, à l’aide d’une sorte de petit (... euh oui ... très petit ! ça va passer ?!...) ascenseur à voitures qui dépose gentiment le van dans la soute du ferry. Là, les choses se gâtent un peu, car un employé fait comprendre à Fred qu'il doit leur laisser les clés pour que les jeunes gens chargés de l'embarquement aillent le garer. Fred n'est pas fan de l'idée et essaie de leur dire qu'il peut le faire lui même, mais comme ce n'est pas possible il doit se contraindre à les laisser faire ... enfin presque : Fred explique le problème de la boite donc la tringlerie n'est pas réglée et reste à côté de la porte pour regarder le jeune employé se planter de vitesse. "Euuh non là c'est la marche arrière ... non, là c'est la troisième ... à nouveau la marche arrière ... doucement c'est fragile !... vous ne voulez vraiment pas que je le fasse ?" … Après moult recommandations, le T3 est garé. Le dernier conseil de Fred porte sur le frein à main qui est un peu "fatigué" et qu'il faut serrer à mort sinon le fourgon peut se faire la malle. Les employés décideront de sangler les roues au sol par prudence ... ou agacement. Après tout ce cirque, Fred arrive enfin à monter les escaliers vers les ponts supérieurs.

Là, c’est ambiance croisière de luxe. On parle à voix basse en buvant du thé, de temps en temps on sort de petites jumelles pour observer les falaises des fjords, et quand on est fatigué par ce long voyage, on se retire à pas feutrés dans sa cabine pour se reposer … ou dans le grand salon panoramique où on regarde la mer en silence. Calme plat et ennui mortel assurés !

Pour mettre un peu d’animation, il nous a suffi de débouler là-dedans avec Elise. Elle a passé pas mal de temps dans l'aire de jeu à faire du tobogan (toute seule !)et jouer dans la piscine de balles, puis elle est allée joyeusement entamer la conversation avec la moitié des passagers, courir entre les fauteuils et se rouler sur la moquette en éclatant de rire… Fatiguée, elle a aussi beaucoup pleuré pendant cette traversée interminable, et sans un endroit à l’écart pour qu’elle puisse dormir un peu, nous nous sommes sentis un peu visés par les soupirs et les coups d’œil agacés de nos voisins de canapés.

On s'offre un petit repas avec un peu de viande ... à un prix totalement indécent ! ;-p

Pendant ces 6h de traversée, Fred tente de rattraper le retard que nous avons sur le blog, mais si la connexion est bonne, le débit est aussi énergique qu'un palourde, alors entre deux tentatives de chargement de photo il sort faire quelques clichés de la mer et de la côte nordique.

Après des heures à batailler avec le débit de réseau du bateau, il ne mettra qu'un seul article en ligne avant de nous rejoindre dans le salon panoramique, seul endroit où il y a des canapés pour qu'Elise puisse s'allonger et dormir.

Nous débarquons à Mehamn vers 20 heures. Nous passons voir un peu à l’improviste Tina et Ruan, un jeune couple dont avions lu les aventures sur le net. Il vient d’Afrique du sud, elle est suisse et ils ont réalisé à pied une traversée de l’Europe du Nord au Sud pendant 2 ans et demi, puis se sont installés à Mehamn en 2010. Ils ont monté l’office de tourisme de ce petit port du bout de l’Europe. Ils ont aussi ouvert une guest house où nous passerons la nuit.

L’endroit est très joli, l’accueil très chaleureux. La déco est sobre et faite de bois flotté, de bois de rennes, bref on se sent vraiment bien, comme dans un cocon. Nous avons demandé à Ruan si il y avait un bon restaurant qui servait du crabe royal, exclusivité de la région, mais il nous explique que ce n'est plus trop la saison. Du coup il nous propose de nous en apporter et revient même quelques minutes plus tard avec un demi crabe royal d’une taille impressionnante, et la marmite nécessaire pour le faire cuire ! C’est donc un dîner de rois qui nous attend : la bestiole a une chair délicieuse, les pattes sont longues et très charnues, un régal ! Il sera très facile de s’endormir dans ces conditions !

Il faut une sacrée gamelle pour contenir ce morceau !

Sauvages!!!

11:33, 19/08/2012 .. Publié par Mamiechat
Vous n'avez pas honte de nous montrer du crabe, alors
qu'ici il fait tellement chaud!!! Que nous ouvrons un yaourt, nature... Hum... Que c'est beau ce crabe! ça a
l'air bon!
Heureusement, il y a des jeux pour qu'Elise puisse
s'occuper, 6 heures de traversée, c'est long.
Bien, Sandrine est de retour et je dois lui faire à manger, un yaourt, ce n'est pas suffisant pour elle
alors....
Nous attendons les belles photos avec impatience!!
Bisous à tous, il me tarde de prendre ma petite fille
dans les bras!!

16:10, 19/08/2012 .. Publié par Casou
Coucou,
çà fait un petit moment qu'on ne vous a pas lu... çà fait plaisir de voir que vous avez atteint votre objectif!!!
les photos sont vraiment magnifiques, ici il fait très chaud on est en vacances dans 15j: direction l'océan pour prendre un peu de fraicheur... ou pas
à très bientôt
grosses bises à tous les 3
Elodie et Mickaël

rien à voir avec la cantine.....

23:51, 19/08/2012 .. Publié par Marie-Pierre
Enfin, je me comprends!! Comment ça va? La fatigue est gérable? Toujours de très beaux paysages, bcp d'eau, ça nous fait rêver ici par 40*!! Profitez bien de la Norvège. Gros bisous.

YOUPI !!!

09:30, 20/08/2012 .. Publié par pamie24
Super !, vous l'avez dégusté le crabe géant ; il a l'air fameux ! Et l'accueil de personnes sympathiques vous fait oublier l'ambiance "collet monté" du ferry !
Oui youpi ! parce que la direction sud est entamée !
nous avons hâte de revoir notre grande petite et ses parents.
Préparez les T shirt à manche courte
Bisous

Coucou

18:05, 20/08/2012 .. Publié par Mamiechat
Rien de rien aujourd'hui? Même pas un petit crabe à se mettre sous la dent?? Bon!! Je reste sur ce magnifique
crabe qui me nargue!! Et finalement, je vais retourner
aux cascades et même la neige, peut-être que ça va me
donner une impression de fraîcheur, je dis bien peut-être?
Des bisous, des bisous, des bisous.

Désolés !

21:46, 20/08/2012 .. Publié par Fred & Flo
On est désolés de ne pouvoir mettre un mise à jour en ligne. Les photos sont prètes, les textes aussi, mais impossible de trouver une connection internet potable pour faire les mises à jour !
Finalement on ne se plaindra plus de notre débit à la maison !
Je vais tenter d'en faire une mais ça prend des heures !
:-(

19:07, 21/08/2012 .. Publié par Richard en FJR
Salut les voyageurs!
Je vous lis depuis le début, mais je n'avais pas encore pris la peine de vous remercier, donc je le fais maintenant: merci, pour les belles images dépaysantes d'une part, et tous les commentaires captivants que vous vous donnez la peine de faire.
Ne vous faites pas de soucis pour le retard, on en aura plus à lire pour le weekend ;-), du moment qu'on sait que vous allez bien.

Bises à tous les trois et au plaisir de vous relire quand les connexions seront meilleures.
Richard

Bonsoir

21:55, 21/08/2012 .. Publié par Mamiechat
Ne le prenez pas pour un reproche, je me doute bien
que ce n'est facile tous les jours, loin de moi l'idée de vous reprocher quoi que ce soit, simplement, je suis
curieuse de voir la suite et l'aventure est tellement
magnifique, les commentaires super intéressants que
ça manque! Vous nous laissez sur notre faim, mais
patience, je crois que nous allons avoir du rattrapage .
Ici, c'est toujours la même chose,il fait très chaud,
trop chaud, même la nuit, c'est invivable!!! On dégouline!!
Bisous à vous trois et à bientôt.

Salut,

09:22, 22/08/2012 .. Publié par 100drine
Bon je me lance à mettre un petit mot moi aussi, j'enprofite tent que je suis à l'ordi, car je n'y suis pas souvant, c'est vrais qu'il me tarde à moi aussi de vous relire, et de revoir vos magnifique photos, c'est tellement passionent, en fait je n'allume que l'ordi pour suivre vos aventure.

Ici il fait très chaud, très difficile de de sortie pour marcher un peux avec cette chaleur.

Grosse bises à tout les 3

Modifié par fred_et_flo le 22/08/2012 a 10:44

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?
Notre itinéraire
Nos amis

Où sommes nous actuellement ?

le peuple saami
Cékoidonc - dernier épisode.
Un départ très difficile !
Gamvik la magnifique !
Jour de repos & Un bateau pour Mehamn