Le Cercle Polaire Arctique.

20:30, 5/08/2012 .. 1 commentaires .. Lien

Nous nous réveillons en haut de notre panorama et descendons à Kilbogham pour prendre un ferry qui va nous emmener en une heure jusqu’à Jektvik. Aujourd’hui est un jour spécial, ce soir nous ne serons pas tout à fait les mêmes, nous allons franchir pour la première fois le cercle polaire arctique !

Le ciel est bien gris au réveil !

A bord on discute avec deux jeunes français qui vivent près de Cahors. Le temps est bien gris et il fait froid, mais tant pis, tous les passagers restent sur le pont en attendant le grand moment. Le capitaine l’annonce aux haut-parleurs : ça y est ! Nous apercevons sur l’île de Rødøy, la sculpture métallique en forme de globe qui matérialise le passage du cercle ! On se prend en photo, une nouvelle étape est franchie !

On attend le grand moment dans le froid.

Et finalement on aperçoit le globe qui symbolise le cercle polaire arctique.

Une nouvelle étape est franchie !

Plus loin, la route longe des fjords. La carte nous indique que nous allons passer tout près d’un glacier. Cela tombe bien, le ciel s’est un peu dégagé, on a des chances d’avoir encore un beau spectacle… Effectivement, de l’autre côté du fjord, deux glaciers descendent sur le flanc de la montagne. Le soleil se pose de ci de là, je vais encore me répéter, mais : c’est beau ! C’est spectaculaire et on n’avait jamais vu de glacier en vrai. La montagne est creusée, rabotée par cette énorme langue de glace. Avec les jumelles, on arrive à voir les reflets bleutés et la surface crevassée…

Le ciel devient plus clément, pour le plaisir des yeux.

Un glacier au niveau de la mer ! Grandiose et un peu surréaliste !

 

 

La route longe encore la côte vers le nord, au rythme du contournement des fjords. C’est aux alentours de 19 heures que nous atteignons le port de Bødø. Par chance, nous arrivons juste à temps pour embarquer. La traversée va durer environ trois heures : en route pour les Lofoten !

A bord, on s’installe dans un des salons. Nous sortirons chacun notre tour pour prendre des photos, Elise, elle restera au chaud à l’intérieur. La mer est calme, ça ne bouge pas trop, nous nous offrons un petit repas à bord, poisson norvégien d’un côté, poulet grillé de l’autre. Au milieu, notre belette affamée elle aussi,  pioche dans les deux assiettes. C’est tout simple mais ça a le mérite de ne pas être de la famille du Knacki et de ne pas sortir d’un tube, et ça on apprécie !

Un fois rassasiés, on peut tranquillement réaliser que ça y est, on va arriver aux Lofoten, dont nous rêvons depuis si longtemps ! Déjà depuis le pont, l’approche est très impressionnante : une barre de montagnes s’élève à l’horizon. Encore une fois, on se répète beaucoup sur ce blog ;-), nos horaires décalés par rapport à ceux des locaux, ont le mérite de nous montrer les paysages sous la lumière magique du soir. Quelques mots et des photos bien pâles pour essayer de montrer ce qu’on ressent à ce moment-là : un agréable frisson et un sourire  « jusque-là » ! Avec nous, d’autres passagers s’emmitouflent pour sortir sur le pont : personne ne dit rien, tout le monde reste là, complètement absorbé par le spectacle qui se déroule à l’horizon…

 

Pendant ce temps, Elise trouve de quoi s’amuser avec nos voisins de fauteuils et dans le petit local spécialement insonorisé pour les bouts de chou, où on diffuse Kungfu Panda en norvégien… Il ne faut pas faire attention aux dialogues, mais c’est rigolo quand même !

Nous débarquons dans le petit port de Moskenes, au sud de l’archipel des Lofoten vers 22 heures, bien fatigués. Direction le premier camping que l’on trouve, à deux pas du quai, au bord de l’eau. Il ne fera de toute façon pas nuit et on profitera très tard dans la soirée de ce premier aperçu des Lofoten…


Ajouter un commentaire

Heej!

10:35, 13/08/2012 .. Publié par Une personne anonyme
Hey! I follow your blog and its so fun to see your trip! And thank you for writing about me! ;) It was so fun to meet you. Where are you right now? Its so fantastic beautiful!! :D Hug from Camilla in Sweden

{ Page précédente } { Page 13 sur 44 } { Page suivante }

Qui sommes-nous ?

Accueil
Qui sommes-nous ?
Notre itinéraire
Album photos
Archives
Nos amis

Où sommes nous actuellement ?



Derniers articles

le peuple saami
Cékoidonc - dernier épisode.
Un départ très difficile !
Gamvik la magnifique !
Jour de repos & Un bateau pour Mehamn

Rubriques


Sites favoris


Mes albums


Amis

jano